Grande victoire de la liberté d'expression et de la presse en Amérique latine

Grande victoire de la liberté d'expression et de la presse en Amérique latine
Grande victoire de la liberté d'expression et de la presse en Amérique latine

Dans une victoire majeure pour la liberté de la presse et l'indépendance judiciaire, le Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a pris une décision révolutionnaire contre l'Équateur, affirmant que le pays avait illégalement poursuivi une affaire de diffamation pénale contre le journal El Universo, ses propriétaires et un chroniqueur d'opinion qui avait critiqué le président Rafael Correa en 2011. Le 19 février, la Cour interaméricaine des droits de l'homme a accepté d'entendre l'affaire.

La décision de la CIDH, un organe autonome de l'Organisation des États américains (OEA), a été décidée au printemps dernier mais n'a pas été rendue publique, dans l'attente d'un examen final par le gouvernement équatorien. La Commission a constaté que l'Équateur avait violé les garanties de liberté d'expression et de procédure régulière en vertu de la Convention interaméricaine des droits de l'homme, à laquelle l'Équateur est devenu partie en 1977.

L'univers a révélé la décision de la CIDH dans un reportage du 21 février. Dans ce document, le journal dit qu'il a été «soumis à un procès en proie à des abus, un manque d'impartialité et des illégalités», ajoutant qu'il espère qu'une résolution finale de l'affaire devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme «contribuera… à renforcer la presse indépendante en Equateur et dans le reste de Amérique latine. »

J'espère que vous écrirez au sujet de cette décision, qui a été durement combattue et longue à venir. C'est une victoire majeure pour la liberté de la presse et le droit universel à la liberté d'expression en Équateur et dans les Amériques. Cette décision est également une réprimande stupéfiante de la loi pénale équatorienne sur la diffamation et établit un précédent clair selon lequel les membres de l'OEA devraient abolir ces lois parce qu'elles sont si fréquemment utilisées pour intimider et persécuter les journalistes et forcer l'autocensure. La décision de la CIDH affirme également la nécessité d'un État de droit, d'une séparation des pouvoirs et d'un pouvoir judiciaire indépendant pour protéger les droits de l'homme et la démocratie.

«L'État dispose d'autres mécanismes et alternatives pour la protection de la vie privée et de la réputation [des agents publics] qui sont moins restrictifs que l'application de sanctions pénales, comme l'action civile, ou la garantie de rectification ou de réponse», a écrit la CIDH dans sa décision. .

La décision de la CIDH est intervenue dans une affaire de 2011 dans laquelle L'univers, ses propriétaires - frères Carlos, César et Nicolás Pérez - et le chroniqueur Emilio Palacio ont été poursuivis par Correa, président de l'Équateur de 2007 à 2017, pour l'avoir prétendument diffamé. Cette allégation découle d'une chronique de février 2011 dans L'univers par Palacio, «No To Lies», qui a qualifié Correa de «dictateur» et a remis en question sa gestion d'une émeute par la police contre lui et son administration, au cours de laquelle l'armée a attaqué un hôpital.

En juillet 2011, un juge du tribunal pénal a statué en faveur de Correa et condamné Palacio et les frères Perez à trois ans de prison chacun et leur a ordonné et El Universo mère à payer un total de 40 millions de dollars d'amendes – un montant qui, selon les critiques, était grossièrement disproportionné par rapport au préjudice (le cas échéant) subi par Correa et était clairement destiné à mettre le journal en faillite. Un examen médico-légal ultérieur du disque dur de l'ordinateur du juge dans l'affaire a révélé que sa décision avait en fait été rédigée par l'avocat personnel de Correa, un discrédit extraordinaire du pouvoir judiciaire soi-disant indépendant de l'Équateur.

Après avoir perdu leur premier appel, le journal, ses propriétaires et Palacio ont déposé une plainte auprès de la CIDH en octobre 2011. Le 15 février 2012, le plus haut tribunal de l'Équateur, la Cour nationale de justice, a confirmé la décision du tribunal inférieur, y compris les peines de prison et bien. Douze jours plus tard, suite à la condamnation globale de la décision, Correa a «gracié» les accusés.

Préoccupée par le fait que la décision demeure un précédent dans le droit équatorien et alarmée par le harcèlement constant de Correa contre les journalistes tout au long de sa présidence, L'universLes propriétaires de et Palacio ont continué de poursuivre le dossier de la CIDH.

La décision dans cette affaire était celle révélée par L'univers le 21 février. Entre autres recours, il recommande à l'Équateur de dépénaliser ses lois sur la diffamation, d'annuler la décision de la Cour nationale de justice du 15 février 2012 et d'indemniser et de s'excuser publiquement auprès des plaignants pour leur persécution et leur harcèlement.

Suite à la décision de la CIDH, les frères Perez et Palacio ont déclaré qu'ils porteraient l'affaire devant la Cour interaméricaine des droits de l'homme, qui a rendu la semaine dernière une décision acceptant d'entendre l'affaire. «Nous voulons une décision judiciaire, car un jugement de la Cour rétablirait nos pleins droits et créerait un précédent important pour les droits des journalistes», a déclaré Nicolás Pérez.

Print Friendly, PDF & Email

Nouvelles connexes